La performance énergétique d’un bien immobilier influence-t-elle son prix sur le marché ?
Retour

La performance énergétique d’un bien immobilier influence-t-elle son prix sur le marché ?

Vente
Publié le 19 octobre 2022
La performance énergétique d’un bien immobilier influence-t-elle son prix sur le marché ?

Aujourd’hui plus que jamais, faire des économies d’énergie est une véritable préoccupation pour de nombreux foyers. La performance énergétique des bâtiments joue alors un rôle important lors de la vente d’un bien immobilier et peut influencer les acheteurs.

Pour mettre un bien immobilier en vente, il est nécessaire de pouvoir présenter certains documents dont le fameux certificat de Performance Energétique du Bâtiment (PEB). Ce certificat délivré par un spécialiste agréé de votre région, décerne un score quant à la performance énergétique d’un logement. Ce dernier devra obligatoirement être fourni pour la mise en publicité du bien et transmis le jour de la signature de l’acte chez le notaire afin d’informer les nouveaux propriétaires sur l’ensemble des installations.

Un diagnostic essentiel !

Au cours du diagnostic, un expert inspecte chaque pièce de l’habitation. Il procède à l’examen du système de chauffage, de l’isolation, de la production d’eau chaude, de la ventilation, … et dresse un bilan. Le spécialiste met alors le doigt sur les points faibles de l’habitation et propose des axes d’amélioration afin d’optimiser les performances énergétiques, éviter les déperditions et par conséquent réduire le montant des factures d’énergie.

La conséquence d’un bon score PEB

Un logement qui décroche un bon résultat PEB est un argument non négligeable lors de la fixation du prix de vente. En effet, dans la région, peu d’habitations reçoivent un score PEB entre A et C. Il ne faut donc pas hésiter à joindre au dossier une copie des factures des travaux effectués voire une preuve de la réduction des factures d’énergie. Il sera donc tout naturel d’envisager une augmentation du prix de vente d’une habitation si celle-ci permettra à ses nouveaux propriétaires d’effectuer des économies.

Si le logement ne présente pas un bon score PEB

En prenant le temps de s’informer, vous remarquerez que certaines améliorations recommandées par votre expert font l’objet primes ou d’avantages financiers. Pour plus d’informations concernant l’accès à ces primes, nous vous invitons à consulter ce document réaliser par la région wallonne :
https://bit.ly/3EKm390

Enfin, même s’il est tout à fait possible de vendre votre logement dans l’état, pourquoi ne pas effectuer quelques devis dans le but d’informer les futurs acheteurs du coût des aménagements énergétiques préconisés.


Ce site utilise des cookies pour vous assurer une expérience de navigation optimale.
Politique des Cookies