Quel est le rôle du syndic de copropriété ?
Retour

Quel est le rôle du syndic de copropriété ?

Syndic
Publié le 20 septembre 2022
Quel est le rôle du syndic de copropriété ?

Essentiel au bon vivre des copropriétés, la mission d’un syndic est clairement définie par la loi. Représentant officiel des copropriétaires, celui-ci administre, de manière générale, les parties communes des immeubles. Mais quel est vraiment le rôle du syndic ? Élément de réponse.

L’organisation des assemblées générales.

Lorsque l’on est en copropriété, toutes les décisions communes sont prises durant les assemblées générales. Le syndic est donc garant de la convocation des copropriétaires, de la tenue et du bon déroulement des assemblées, mais également de la rédaction des procès-verbaux. Il devra également veiller à ce que les décisions prises soient mises en pratique.

L’assemblée se tient une fois par an à une période bien définie et les copropriétaires prennent alors les décisions pour l’année à venir (fixation du budget et des charges, validation de certains travaux, validation des contrats,…). Quand l’urgence le justifie, une autre assemblée dite extraordinaire, peut être convoquée pour aborder un sujet bien précis (des travaux urgents bien souvent).

L’entretien des immeubles

Le syndic a également la responsabilité d’attribuer une partie du budget de l’immeuble aux dépenses d’entretien. Qu’il s’agisse des ascenseurs, du jardin ou d’autres installations collectives, il s’assure du bon état et du bon fonctionnement des équipements. Dans le cas de travaux lourds, le syndic doit alors soumettre plusieurs devis aux copropriétaires qui donneront leur choix. Il gère l’immeuble en respectant strictement les décisions votées et prépare chaque année un budget prévisionnel couvrant les dépenses courantes.

La gestion administrative

Parmi ses champs d’actions, le syndic de copropriété est aussi tenu à la réalisation de tâches administratives. Il négocie les contrats d’assurance, d’entretien des communs et veille à fournir les ressources combustibles nécessaires au bon fonctionnement du bâtiment. Il a pour obligation de conserver tous les documents publics relatifs à la copropriété et d’en donner l’accès aux copropriétaires souhaitant les consulter (conserve les procès-verbaux d’assemblée et en tient le registre, copie des contrôles obligatoires,…).

Le syndic tient également les comptes à jour pour chacune des copropriétés et se charge de recouvrir les impayés. De même, l’ensemble des copropriétaires peut demander l’accès aux documents de comptabilité (décompte individuel des charges, liste des dépenses, bilan, …).

Un rôle de représentant

Pour finir, il a pour mission de représenter l’ensemble des copropriétaires dans les affaires courantes et devant les tribunaux. Pour cela, un syndic de copropriété doit pouvoir présenter une expertise complète. C’est-à-dire posséder des compétences juridiques et comptables, mais également des qualités de disponibilité, de réactivité et surtout d’écoute.

Ce site utilise des cookies pour vous assurer une expérience de navigation optimale.
Politique des Cookies